Nouvelles du mois

La lettre d'infos de la Pépinière de Solidarités
29 janvier 2026
bonjour à tous,
Vous êtes TOUS invités à notre assemblée générale :
le mardi 3 février prochain à 18 h au rez-de-chaussée de la Maison de la Vie Associative,
122 bis rue du Barbâtre.
Nous y discuterons de l'évolution de la conjoncture (hausse duchômage et de la précarité, durcissement de la politique d'Etat...) et de nos possibilités de réflexion et d'action ; noustraiterons en particulier de la dernière rencontre avec le maire etle sous-préfet, et des suites à lui donner.
Flux migratoires - luttons contre les "fake news"
extraits de France-info :
"Une tendance à la hausse du nombre de titres de séjour en France est observable cesvingt dernières années [ mais ] celle de 2025 mérite d’être détaillée. Sur les4,5 millions de titres de séjour en cours de validité en 2025,384.000 ont été délivrées pour la première fois , "soit 39.000 de plus qu’il y a un an", précise la note du ministère. Une hausse imputable en très grande partie aux demandes d’ordre humanitaire, en augmentation de 133 %.
Parmi elles, 14.400 l’ont été par des Ukrainiens, soit une augmentationde 306 % par rapport à l’année dernière. Et 18.000 par desAfghans, soit + 45,8 % par rapport à 2024. Lecontexte géopolitique n’y est donc pas étranger. Le ministère de l’Intérieur précise que les Ukrainiens sont « la première nationalité à demander l’asile en France ». Les demandes humanitaires n’arrivent qu’en seconde position parmi les motifs liés à l’obtention d’un titre de séjour. La première raison,qui représente 30,7 %, reste étudiante, comme en 2024."
Ces titres de séjour, déclarées "humanitaires", sont donc liées essentiellement aux guerres, et non à l'immigration"économique". C'est bien la conjoncture internationale qui en est la principale cause.
"Enfin,la hausse du nombre de titres de séjour en 2025 [ne fait que cacher] une baisse de la régularisation. Au total, 28.610 étrangers ont été régularisés en 2025, contre 31.250 en 2024."
Il n'est pas moins vrai que le nombre de personnes en situation très précaires parce que sans papiers reste considérable et, à ce jour, impossible à compter, mais au moins des centaines de milliers. Notre plus grand souci demeure la baisse des régularisations en 2025(-9.5 %) dûes essentiellement aux mesure prises par l'ex-ministre de l'intérieur Retailleau.
Amicalement
Etienne, président de la PSCP